DÉCALOGUE/ MANIFESTE DU MONTE-CARLO FOOD & WINE FESTIVAL

1) Exploiter et mettre en valeur ce patrimoine de connaissances et de goûts du terroir qui était et continue d'être celui de nos mères et de nos grades-mères, fruit de créativité et savoir faire.


2) Valoriser des produits et des mets typiques avec des ingrédients artisanaux et matières premiers qui confèrent l'ingénuité au produit en respectant les cycles de la nature.


3) Commencer en famille l'éducation du goût.


4) Apprendre à distinguer les saveurs en déclenchant des émotions gastronomiques de manière à éviter l'homologation du goût. Donc NON aux "plats spectaculaires" mais revenir à la simplicité en mettant au centre du plat le goût et par conséquence le produit.


5) Chercher à donner vie et fréquenter des laboratoires sensoriels.


6) Valoriser l'histoire de la gastronomie régionale qui doit mettre en évidence ces "trésors œno-gastronomiques" qui sont les expérience et le talent humain, fruit de connaissances, de "saveurs et savoir-faire" transmises de génération en génération.


7) Valoriser les localités qui ont hérité un riche terroir régional en faisant connaître supérettes, domaines vinicoles, pressoirs, petits restaurants, fermes, structures d'agrotourisme authentiques,bistrots typiques, charcuteries, fromageries, où tout ce qui valorise le produit agroalimentaire et qui constitue la typicité de ce territoire.


8) Tout ceci au but de créer des prémisses pour un tourisme alternatif qui met sur le même "palier artistique" la nourriture, le vin et les "arts."


9) Affin qu'il ne soit pas perdu ce bien culturel gastronomique régional que l'on peut retrouver en chaque région, province,ville ou localité traditionnelle.


10) Le vin est santé: le pouvoir curatif du vin et boire modérément est ce que le Mont-Carlo Food & Wine Festival veut mettre en valeur. C'est-à-dire un voyage à la découverte des pouvoirs thérapeutiques et des effets bénéfiques et curatifs de l'alimentation sur notre organisme; celui-ci est le message, celle-ci est notre défi.